Midi-Pyrénées: Du fumier devant des supermarchés de Tarbes et Saint-Gaudens

CRISE DES ELEVEURS Mécontents du plan annoncé par le gouvernement, les éleveurs ont ciblé plusieurs grandes surfaces au cours de la nuit…

B.C. avec AFP
— 
Des éleveurs ont déversé des pneus et du fumier sur le parking d'un supermarché à Evreux (Eure), le 21 juillet 2015.
Des éleveurs ont déversé des pneus et du fumier sur le parking d'un supermarché à Evreux (Eure), le 21 juillet 2015. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Pas de barrage pour l’instant en Midi-Pyrénées, mais des actions coups de poing devant des grandes surfaces.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs centaines d’agriculteurs de la FDSEA et des JA ont déversé du fumier et du lisier devant douze supermarchés de Tarbes et son agglomération, ainsi que trois enseignes de Saint-Gaudens, dans le sud de la Haute-Garonne.

Crise des éleveurs : Tour de France des barrages routiers

Selon un responsable agricole des Hautes-Pyrénées, Jean-Luc Cazabat, « la crise a été mal gérée par le gouvernement, le plan annoncé mercredi ne fait que reprendre des mesures déjà connues, c’est du bis repetita ».

D’ores et déjà, les jeunes agriculteurs de Haute-Garonne et la FDSEA annoncent pour ce vendredi une opération péage gratuit à Lestelle, de 10 h à 18 h. « Seuls les camions de transport de produits agricoles seront arrêtés afin de contrôler l’origine des produits transportés », indiquent d’ores et déjà les éleveurs.