Rugby: Rappelé par les Samoa, le Toulousain Census Johnston sort déjà de sa retraite internationale

SPORT Retiré du circuit international en avril, le pilier samoan du Stade Toulousain est retenu pour un test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 8 juillet. Et s'il disputait la Coupe du monde...

N.S.
— 
Le pilier samoan du Stade Toulousain Census Johnston lors du match de Top 14 contre Lyon, le 21 février 2015 à Toulouse.
Le pilier samoan du Stade Toulousain Census Johnston lors du match de Top 14 contre Lyon, le 21 février 2015 à Toulouse. — F. Lancelot / Sipa

Surprise ! Census Johnston fait partie des 27 joueurs convoqués par les Samoa pour un test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 8 juillet, à Apia. Le pilier droit du Stade Toulousain (34 ans) avait pourtant annoncé sa retraite internationale en avril, officiellement pour mieux se consacrer à son club, avec lequel il a prolongé de deux saisons, jusqu’en juin 2018.

Le retour en sélection de Johnston laisse envisager sa participation à la prochaine Coupe du monde, en Angleterre, du 18 septembre au 31 octobre.

Le Stade Toulousain potentiellement privé de huit joueurs pendant la Coupe du monde

Ce serait une excellente nouvelle pour les Samoa, beaucoup moins pour le Stade Toulousain, qui serait privé d’une nouvelle pièce majeure pour le début du Top 14. Les Rouge et Noir doivent déjà préparer leur saison sans cinq Français (Maestri, Dusautoir, Picamoles, Fickou et Huget), le Géorgien Vasil Kakovin et un autre Samoan, le deuxième ligne Iosefa Tekori.