Midi-Pyrénées: Carole Delga quitte le gouvernement pour se consacrer aux Régionales

POLTIQUE Remplacée par Martine Pinville au gouvernement, la socialiste haut-garonnaise se concentre désormais sur la conquête de la future méga région…

Hélène Menal

— 

Carole Delga aura 44 ans en août
Carole Delga aura 44 ans en août — SIPA

Ce n’était qu’une question de temps. Le mini-remaniement technique annoncé ce mardi concrétise sans surprise le départ de Carole Delga du gouvernement.

La Haut-garonnaise est remplacée par Martine Pinville, au poste de secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat. A 43 ans, elle devrait retrouver son siège de députée et, surtout, se consacrer à la bataille des élections régionales qui auront lieu en décembre.

L’ex-maire de Martres-Tolosane, dans le Comminges, est la candidate choisie par le parti socialiste pour mener sa liste dans la méga région formée par la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Le PRG de Baylet menace de partir en solo

Comme secrétaire d’Etat, elle multipliait déjà les déplacements sur ses terres. Elle a désormais sept mois pour labourer les treize départements et essayer d’apaiser les susceptibilités à gauche. Au risque de rester isolée, les écologistes ayant d’ores et déjà décidé de partir seuls dans le sillage de Gérard Onesta, Carole Delga va devoir s’atteler à recoller les morceaux avec le Parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet. Ce dernier, inflexible pour l’instant, revendique la tête de liste pour Sylvia Pinel, la ministre du Logement. Il brandit la menace de faire cavalier seul.