Toulouse: Bientôt une nouvelle sortie sur la rocade pour réduire les bouchons

CIRCULATION Les travaux de réalisation de cette nouvelle sortie sur le périphérique Est, au niveau de Borderouge, démarrent ce mois-ci pour s’achever en 2017…

Maïlys Casteres

— 

Illustration périphérique Est toulousain. Lancer le diaporama
Illustration périphérique Est toulousain. — Frederic Scheiber/20 Minutes

Marre d’être coincé dans les bouchons entre Croix-Daurade (N°14) et les Izards (N°12), de bon matin sur le périphérique ? D’ici deux ans, les automobilistes pourront sortir à Borderouge, sur un nouvel échangeur situé à mi-distance des deux sorties et dont les travaux débutent.

Création d’un nouvel échangeur (N°13) sur le péripéhrique Est de Toulouse.
- Vinci Autoroutes

Cette nouvelle infrastructure doit améliorer l’accès au nouveau quartier du nord de Toulouse, mais aussi faciliter les échanges avec le futur Boulevard Urbain Nord (BUN).

Elargissement à 2x4 voies

Pour conserver une circulation fluide, le périphérique sera élargi à ce niveau-là d’une quatrième voie dans les deux sens de circulation sur une distance de deux kilomètres. Un chantier qui sera mené jusqu’à la fin de l’année, en même temps que la création d’un pont de franchissement de la rocade dont les travaux de construction se poursuivront durant l’année 2016.

Pendant toute la durée du chantier la circulation sur cet axe emprunté par plus de 100.000 véhicules chaque jour sera maintenue. Mais la vitesse y sera limitée à 70 km/h, contre 90 km/h. Le coût d’aménagement s’élève à 49,5 millions d’euros payés par Toulouse Métropole, Vinci Autoroutes, l’Etat, la Région et le Département.