Pyrénées: Premier faire-part de naissance d'oursons

BIODIVERSITE Trois oursons et leur mère ont été repérés par les autorités catalanes…

H. M.
— 
Ourson dans les Pyrénées
Ourson dans les Pyrénées — DR

Après avoir vu les mâles, les spécialistes s’attendaient à voir les femelles sortir du bois. C’est fait. Et l’une d’entre elle était accompagnée de ses oursons nés dans les Pyrénées cette année. Ils ont été vus pour la première en Catalogne.

Selon l’équipe technique ours, qui s’occupe du suivi du plantigrade sur le versant français du massif, le 13 mai « le service biodiversité et protection animale de Catalogne a observé et photographié une ourse accompagnée de trois oursons de l’année dans le Pallars Sobirà. Les oursons sont donc âgés d’environ quatre mois ».

 

La jeune maman n’a pas encore été identifiée. Il faudra attendre d’avoir les premiers échantillons de poils ou de crottes pour déterminer qui sont les parents de cette progéniture.

Cette année, selon les techniciens, « 5 à 7 femelles adultes peuvent potentiellement être suitées ». En 2014, six oursons issus de trois portées étaient nés.

Plus de trente ours sur le massif

Sans nouvelle réintroduction, la population de plantigrades dans les Pyrénées dépasse donc aujourd’hui les trente individus.

Pyrénées : Le nombre d’ours fait un bond

Les associations de défense des ours, que ce soit Férus ou l’Adet-Pays de l’ours, continuent à demander un plan de réintroduction notamment dans le Béarn où sont installés deux mâles, sans aucune femelle depuis deux ans.