Handball: Champion de France avec Paris, l'entraîneur Philippe Gardent rejoint Toulouse

SPORT Le Fenix a officialisé jeudi soir l’arrivée du technicien du PSG, qui a réalisé le triplé cette saison. L'ancien Barjot deviendra manager général du club toulousain...

Nicolas Stival

— 

Philippe Gardent, l'entraîneur du PSG handball, lors du match de D1 entre Paris et Dunkerque, le 14 mai 2015.
Philippe Gardent, l'entraîneur du PSG handball, lors du match de D1 entre Paris et Dunkerque, le 14 mai 2015. — I. Harsin / Sipa

Il occupera un poste de manager général qui, jusqu’à présent, n’existait pas à Toulouse. Sacré champion de France avec le Paris-Saint-Germain jeudi soir, à l’issue de la dernière journée de D1, Philippe Gardent quitte sa fonction d’entraîneur dans la capitale pour rejoindre le Fenix, où il s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

L’ancien pivot des Barjots (51 ans), qui a dirigé Chambéry pendant 16 années avant de signer au PSG en 2012, laisse ce club sur un triplé Trophée des champions - coupe de France - championnat.

Quant au Fenix du président Philippe Dallard, battu jeudi à Chambéry (33-24), il finit à une triste dixième place de D1, après avoir terminé cinquième et européen, la saison dernière.

Fragilisé au terme de cet exercice difficile, à peine rehaussé par une finale de coupe de la Ligue perdue contre Nantes, l’entraîneur Toni Garcia n’est pas certain de poursuivre sa mission, même s’il lui reste une année de contrat.

Direction Aix pour Fernandez

Selon nos informations, s’il devait quitter Toulouse, le technicien espagnol ne serait pas remplacé. Les rênes de l’équipe seraient alors confiées au tandem Philippe Gardent - Danijel Andjelkovic, l’actuel demi-centre serbe de 36 ans.

Quant au PSG, il devrait être dirigé la saison prochaine par l’entraîneur d’Aix-en-Provence Zvonimir « Noka » Serdarusic, qui arriverait en même temps que les frères Nikola et Luka Karabatic. Aix a engagé l’emblème du Fenix et capitaine de l’équipe de France, Jérôme Fernandez. Un joli jeu de chaises musicales.