Toulouse: Un vol dans un supermarché ariégeois permet de résoudre neuf affaires

FAITS DIVERS Le butin total, issu de méfaits commis par une bande de jeunes, dépasse les 13.000 euros, essentiellement dans la région toulousaine…

N.S.
— 
Des gendarmes de la brigade motorisée de Foix arrêtent les suspects d'un vol, sur le parking du magasin Super U de Tarascon-sur-Ariège, le 21 mai 2015.
Des gendarmes de la brigade motorisée de Foix arrêtent les suspects d'un vol, sur le parking du magasin Super U de Tarascon-sur-Ariège, le 21 mai 2015. — Gendarmerie de l'Ariège

C’est l’effet papillon, version faits divers. Une arrestation près d’un supermarché ariégeois a permis de résoudre neuf vols, commis pour l’essentiel dans la région toulousaine, selon la gendarmerie de l’Ariège, qui raconte l’histoire sur son compte Facebook.

2.300 euros d’alcool et de jeux vidéo

Quatre jeunes hommes ont été arrêtés le 21 mai après avoir dérobé pour plus de 2.300 euros d’alcool (une quarantaine de bouteilles) et de jeux vidéo (une vingtaine d’exemplaires) dans le Super U de Tarascon-sur-Ariège.

Le quatuor avait tout simplement chargé la marchandise dans des paniers à roulettes, avant de s’échapper par une porte de secours. Problème : plusieurs patrouilles de la brigade motorisée de Foix, de retour de mission, étaient présentes au même moment sur le parking du magasin… Les fuyards ont rapidement été rattrapés.

Prison et placement sous contrôle judiciaire

Les enquêteurs ont vite rapproché ce larcin d’une série de vols commis les semaines précédentes dans des supermarchés de la région de Toulouse. « Au total, neuf vols en réunion sont ainsi résolus, pour un préjudice total de plus de 13 .000 euros », indique la gendarmerie de l’Ariège.

Suite à leur présentation auprès des magistrats du parquet de Toulouse, trois jeunes font l’objet d’un mandat de dépôt en maison d’arrêt, en vue de leur jugement, et le quatrième est placé sous contrôle judiciaire.