Haute-Garonne: La médiathèque de Fenouillet s'appellera Georges-Wolinski

SOCIETE La commune du nord de Toulouse salue la mémoire du dessinateur assassiné le 7 janvier 2015, lors de l’attaque contre Charlie Hebdo…

N.S.

— 

Le dessinateur Georges Wolinski dans son domicile à Paris, en 2014.
Le dessinateur Georges Wolinski dans son domicile à Paris, en 2014. — U. Andersen / Sipa

La médiathèque de Fenouillet, ouverte en 1999, portera bientôt un nom emblématique : celui de Georges Wolinski, le dessinateur de presse assassiné, avec onze autres personnes, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier à Paris.

« Laïcité » et « liberté d’expression » élus mots de l’année 2015

Maryse Wolinski, sa veuve, sera d’ailleurs présente le 13 juin lors du baptême de l’édifice, dans cette commune d’environ 5.000 habitants, située en banlieue nord de Toulouse.

Une promenade de la Laïcité

« Ces tristes jours ont révélé que l’affrontement communautariste et le fanatisme constituent des dangers redoutables pour la démocratie, explique Gilles Broquère, le maire divers droite de Fenouillet. Notre politique culturelle vise à combattre l’intolérance et à favoriser les échanges, tout particulièrement entre les jeunes de notre commune, dès l’initiation à la lecture. »

Dans la même optique, le conseil municipal de la ville a décidé d’inaugurer, également le 13 juin, une promenade de la Laïcité qui jouxtera la médiathèque Georges-Wolinski.