Toulouse: La voiture fonce sur les policiers, un fonctionnaire blessé

FAITS-DIVERS Un policier a été blessé lundi soir à Blagnac à la suite d’un rodéo...

Helene Menal

— 

Une voiture de police à Toulouse. Archives.
Une voiture de police à Toulouse. Archives. — Frederic Scheiber/20 Minutes

Séquence rodéo lundi soir à Blagnac. Une patrouille de police est intervenue vers 22 heures pour stopper une Clio qui faisait du rodéo. Une fois le véhicule coincé, le conducteur s’est enfui en courant tandis qu’un attroupement se formait pour protéger sa fuite à coups de jets de canettes.

Le délinquant s’est dirigé vers le quartier des Myosotis, avant de monter dans un Citroën Picasso. Lorsque les policiers ont tenté d’intercepter ce deuxième véhicule, son conducteur a foncé délibérément sur un fonctionnaire qui se tenait à l’extérieur de la voiture de patrouille. Il a dû se jeter au sol pour éviter d’être percuté, heurtant violemment un muret. Il s'est fêlé une côte dans sa chute.

Caillassage en règle

Le conducteur du Picasso, âgé de 19 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Les policiers ont essuyé un deuxième caillassage et dû sortir les Flash-Ball pour disperser l’attroupement. Le premier chauffard court toujours.

 

Cet événement a fait vivement réagir le syndicat Unité SGP Police. Son secrétaire régional, Didier Martinez, déplore « cette montée en puissance des refus d’obtempérer et de la mise en danger systématique des policiers, lesquels s’efforcent de préserver leur vie à l’occasion de ces tentatives délibérées de s’en prendre à leur intégrité physique ».