Régionales: Pour Carole Delga, le Conseil régional sera à Montpellier, la préfecture à Toulouse

POLITIQUE L’annonce de la candidate socialiste aux régionales n’est pas passée inaperçue et crée déjà des remous à gauche…

B.C.
— 
Carole Delga.
Carole Delga. — SIPA

Ménager la chèvre et le chou. C’est la position adoptée par Carole Delga, la candidate socialiste, tête de liste aux prochaines régionales, en ce qui concerne l’organisation de la future grande région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Dans une interview accordée au quotidien Midi Libre jeudi matin, l’actuelle secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat explique sa vision de la réforme territoriale : si elle est élue, le siège du futur Conseil régional sera à Montpellier si la préfecture est à Toulouse.

Depuis, elle a précisé sa pensée au site Actu Côté Toulouse. «L’assemblée délibérante des élus serait mise en place à Montpellier, mais l’administration, les directions générales, seraient basées à Toulouse, à côté de la préfecture. Il continuera à y avoir deux hôtels de Région», détaille la Haute-Garonnaise.

Les Montpellierains montent au créneau

Une annonce qui intervient alors que plusieurs voix se sont fait entendre du côté de Montpellier, notamment celle de son maire, Philippe Saurel. Mardi, le plaidoyer de Damien Alary, l’actuel président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, devant François Hollande à Carcassonne n’est pas non plus passé inaperçu. Le numéro 2 de la liste de Carole Delga semble avoir eu gain de cause.

 

Déjà des critiques à gauche

Mais ce gage donné à Damien Alary est loin de faire l’unanimité, au sein même des troupes socialistes. La députée socialiste de Haute-Garonne, Monique Iborra, ne s’est pas privée pour tacler le binôme.

« Je note cependant qu’avant de se partager les pouvoirs, peut-être faudrait-il penser qu’il faut d’abord gagner l’élection, notamment en Languedoc-Roussillon mais cette décision appartient heureusement en démocratie aux électeurs », clashe l’ancienne vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées.