Top 14: Le Stade Toulousain va honorer Yannick Nyanga, sur le départ après 10 ans au club

RUGBY Une cérémonie des adieux aura lieu samedi au stade Ernest-Wallon, lors du dernier match de la phase régulière entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles…

Nicolas Stival
— 
Le troisième ligne du Stade Toulousain Yannick Nyanga lors d'un match de Top 14 contre Bayonne, le 11 avril 2015 au stade Ernest-Wallon de Toulouse.
Le troisième ligne du Stade Toulousain Yannick Nyanga lors d'un match de Top 14 contre Bayonne, le 11 avril 2015 au stade Ernest-Wallon de Toulouse. — F. Lancelot / Sipa

Dix ans de présence au club, trois Boucliers de Brennus (2008, 2011 et 2012) et une Coupe d’Europe (2010). Monument du Stade Toulousain, Yannick Nyanga va quitter le club, très probablement pour le Racing-Métro.

L’information tient depuis des mois du secret de Polichinelle. Mais selon France Bleu Toulouse, elle deviendra officielle samedi, lors du dernier match de la phase régulière de Top 14 contre l’Union Bordeaux-Bègles.

 

A cette occasion, comme tous les ans à pareille époque, Toulouse honorera ses joueurs sur le départ. La cérémonie des adieux concernera le troisième ligne de 31 ans, mais aussi le demi de mêlée Jano Vermaak (30 ans), qui retourne en Afrique du Sud, à la Western Province.

Picamoles : « Ce match aura une saveur particulière »

Arrivé en 2013, le Springbok laissera forcément une trace moins indélébile que l’international français aux 40 sélections, formé à Béziers. « On sait l’importance qu’a eue Yannick au Stade depuis toutes ces années, confirme le troisième ligne Louis Picamoles. Ce match aura une saveur particulière. Il faut aussi savoir se servir de ce genre d’événement pour se motiver et offrir aux mecs qui vont partir la sortie qu’ils méritent. »

S’ils seront a priori les seuls à être honorés samedi, Nyanga et Vermaak ne seront peut-être pas les seuls à quitter Toulouse cet été. Par exemple, le sort d’Imanol Harinordoquy, dont le contrat arrive à expiration, n’est toujours pas réglé.