Toulouse: Cinq façons de vivre la nuit des musées autrement

CULTURE Des musées toulousains ont choisi de jouer la carte de l’originalité pour la nocturne de ce samedi…

Maureen Valade

— 

Au musée des Augustins, l'ambiance promet d'être festive.
Au musée des Augustins, l'ambiance promet d'être festive. — P. Nin / Mairie de Toulouse

Préparez-vous, la 11e édition de la Nuit européenne des Musées fait son retour. En Midi-Pyrénées, ce seront une quarantaine de lieux qui ouvriront leurs portes ce samedi soir. Cet événement incontournable, qui attire chaque année de nombreux visiteurs, est une bonne occasion de voir le patrimoine sous un angle différent.

Les vieilles pierres l’heure de la musique électro

The Waiting Room. Cette manifestation musicale et culturelle veut réunir les oreilles curieuses dans des lieux atypiques et historiques.

A l’occasion, l’Eglise du musée des Augustins se mettra au rythme de la musique électronique. Maxime Denuc fera une création originale sur l’orgue de l’édifice et le DJ Marc Pinol transformera ce lieu en un véritable dancefloor. Pas seulement pour les grands, les enfants pourront mener la danse lors du Baby Room sur le son de Weronika.

Coup de projecteur sur les squelettes

Le Muséum de Toulouse a choisi cette année de jouer avec les lumières, les couleurs et les formes. Le Light Painting, cette technique qui permet de réaliser des inscriptions à partir de mouvements de lumière, sera visible dès 22 heures sur l’emblématique « Mur des squelettes », mais prendra également place sur des éléments de collection. Prévu à la tombée de la nuit, ce spectacle nocturne pour les grands comme les petits durera 15 minutes.

Surprise party au milieu des Antiques

Le Musée Saint-Raymond et l’association Culture en Mouvement vous ont concocté un programme surprenant pour cette 11e nuit au musée : une Surprise Party. Dès 20 heures, le musée vous invitera à faire la fête en mobilisant le son, le dessin, la vidéo ou la lumière. Il proposera une visite originale avec des œuvres comme détournées et "redevenues vivantes".

Virée en terre jamaïcaine aux Abattoirs

Avec l’organisation du Sound System 3, venez découvrir et explorer une culture lointaine à travers la musique Hip-Hop. Le musée des Abattoirs organise pour la troisième fois consécutive un événement similaire dans le but d’explorer chaque facette des sound systems. Dès 18 heures, venez profiter de Dub sessions et des lives avec des artistes comme Horace Andy, Daddy G ou Logilo.

Georges-Labit fait tomber les masques en ombre chinoise

Le musée Georges-Labit, associé à la compagnie Le Théâtre des Ombres, réinterprétera ses œuvres à travers les ombres chinoises, une occasion pour les visiteurs de les percevoir sous un angle plutôt atypique. Envie de participer différemment ? Il y aura la possibilité de manipuler la lumière pour faire parler les ombres à sa façon, une bonne manière d’être plus qu’un spectateur.