VIDEO. Rugby fauteuil: Le Stade Toulousain favori de «sa» Coupe de France

HANDISPORT Déjà champion de France, le club haut-garonnais vise le doublé...

Pauline Guerguil

— 

Le Stade Toulousain Rugby Handisport et son parrain Vincent Clerc présentent le Bouclier de champion de France 2015.
Le Stade Toulousain Rugby Handisport et son parrain Vincent Clerc présentent le Bouclier de champion de France 2015. — STRH

Vivre sa passion malgré son handicap, c’est le message que veut faire passer le Stade Toulousain rugby handisport (STRH). Pionnier du rugby fauteuil (ou quad rugby) français, qu’il a importé en 2003, le club parrainé par Vincent Clerc organise la Coupe de France, vendredi pour la phase de poule et samedi pour la phase finale, au gymnase Arnauné (entrée libre).  

Le quad rugby est le seul sport de contact en fauteuil roulant et a la particularité de se jouer sur un terrain de basket, avec un ballon de volley. Sur une durée de quatre fois 10 minutes, les matchs se disputent à quatre contre quatre. Chaque athlète est classifié par une commission médicale selon son degré de handicap (de 0,5 à 3,5 points), le but étant de constituer une équipe équitable.

 

Auteur du doublé Coupe-Championnat de France en 2014, le STRH (qui compte également une section rugby à XIII fauteuil) essaiera de récidiver devant son public, après avoir déjà remporté le titre de champion en janvier. Parmi ses cinq adversaires, Clermont semble son concurrent le plus sérieux.