Rugby à XIII: Le Toulouse Olympique conserve son titre de champion de France

RUGBY A XIII Le TO a été sacré pour la seconde année consécutive en championnat de France Elite, samedi contre Carcassonne...

N.S.

— 

En 2014, Toulouse avait déjà dominé Carcassonne, cette fois en finale de Coupe de France.
En 2014, Toulouse avait déjà dominé Carcassonne, cette fois en finale de Coupe de France. — F. Rieu-Patey

Le favori a gagné. Le Toulouse Olympique a conservé son titre de champion de France en battant Carcassonne, samedi à Colomiers (20-12). Il s'agit du sixième sacre du TO après ceux de 1965, 1973, 1975, 2000 et, donc, de 2014.

Le club audois, onze fois titré, a marqué le premier et le dernier essai de la rencontre, par Clément Soubeyras (15e) et Maxime Grésèque (79e). Mais les Toulousains, dominateurs et plus inspirés dans le jeu, en ont inscrit trois, par Danny Hulme (38e), le capitaine Sébastien Planas (43e) et Florian Quintilla (58e).

En 2014, le TO avait décroché le premier doublé de son histoire en remportant la finale du Championnat de France contre Lézignan (38-12) et celle de Coupe de France contre cette même équipe de Carcassonne (46-10).

Trois titres sur quatre en deux ans

Cette saison, il se «contente» du titre de champion, après sa défaite en quart de finale de la Coupe sur la pelouse de Saint-Estève-XIII Catalan (15-12). Mais cette récompense suffit pour l'instant au bonheur du club, qui souhaite devenir la deuxième franchise française après les Dragons Catalans à intégrer durablement la Super League, le championnat professionnel britannique.