Toulouse: Le Toulouse Olympique veut rester le maître du rugby à XIII français

RUGBY A XIII La finale du championnat de France opposera Toulouse à Carcassonne, samedi à Colomiers…

Nicolas Stival
Le Toulouse Olympique (en jaune) et l'AS Carcassonne se sont déjà rencontré quatre fois lors de cette saison 2014-2015 de rugby à XIII.
Le Toulouse Olympique (en jaune) et l'AS Carcassonne se sont déjà rencontré quatre fois lors de cette saison 2014-2015 de rugby à XIII. — F. Rieu-Patey

Pour les treizistes français, c’est l’affiche rêvée. Champion en titre, le Toulouse Olympique tentera de conserver sa couronne nationale face à l’AS Carcassonne, samedi à Colomiers (15 h).

L’équipe audoise a survolé la première phase du championnat, avant de connaître un coup de mou, minée par un conflit entre les joueurs et leur entraîneur. Mais les Canaris se sont repris, comme en témoigne la correction infligée à l’équipe de Saint-Estève-XIII Catalan, en demi-finale (44-6).

Retrouvez les interviews de S. PLANAS et de S. HOULES réalisées par la @FFRXIII pour la finale du Championnat. https://t.co/8nXFeDSw2u
— Toulouse Olympique (@TOXIII) May 6, 2015

«Carcassonne fait figure de favori», assure même le capitaine toulousain Sébastien Planas, qui souligne la puissance des avants audois et la science de son stratège, Maxime Grésèque.

De bonne guerre. Cette saison, l’ASC affiche certes un bilan positif dans les confrontations directes (deux succès, un nul, une défaite). Mais Toulouse, en net regain de forme depuis janvier, a largement remporté son dernier face-à-face, début mars dans l’Aude (16-38).

La ville de Carcassonne affiche l'ASC @FFRXIII @TOXIII pic.twitter.com/tneEXHIQz2
— ASC XIII OFFICIEL (@ASCXIII) May 4, 2015

La formation toulousaine, longtemps perturbée par les blessures, vise un troisième titre en deux saisons. En 2014, le TO avait mis fin à 14 ans de disette en réussissant le doublé Championnat – Coupe de France. Lors de la finale de la Coupe, il était allé balayer… Carcassonne sur son terrain (10-46).

Le choc de samedi à Colomiers aura comme un goût de revanche. Le match sera retransmis en direct sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.