213 kilos de cannabis cachés au milieu des herbes de provence

DROGUE La cargaison d'herbes de provence et de conserves réservait bien des surprises aux douaniers français...

20 Minutes avec AFP

— 

Un sachet d'herbe saisi par les douaniers du Perthus, le 29 avril 2015
Un sachet d'herbe saisi par les douaniers du Perthus, le 29 avril 2015 — Douanes françaises

Il en faut plus pour tromper le flair des douaniers de la frontière franco-espagnole. Les trafiquants de cannabis avaient pensé pouvoir passer à travers le smailles du filet en dissimulant leur cargaison  de cannabis dans... un chargement d'herbes de Provence. Une astuce inefficace puisque les douaniers du Perthus dans les Pyrénées-Orientales ont saisi mercredi 213 kg de marijuana, la plus importante saisie de ce produit stupéfiant réalisée cette année en France.

Au milieu d'une cargaison anodine

Vers 16H00 mercredi, les douaniers contrôlent un camion immatriculé aux Pays-Bas sur l'autoroute A9 à la barrière de péage du Boulou, supposé faire un trajet de Barcelone aux Pays-Bas. Bocaux d'asperges, de poivrons, sachets de deux kilos d'herbes aromatiques, au début du contrôle, les agents ne trouvent que des produits qui se mangent. Un peu après, ils en trouvent qui se fument.

«C'est vers le milieu du chargement, au fond de certains cartons d'herbes aromatiques, que les douaniers ont commencé à découvrir des sachets d'herbe de cannabis sous les sachets d'aromates», selon le récit du communiqué des douanes. «Au total, 213 kg d'herbe de cannabis, 64 cartons d'herbes aromatiques et 1.208 cartons contenant chacun 12 bocaux d'asperges et de poivrons rouges en conserve ont été saisis, ainsi que le véhicule et sa remorque», selon la même source.

A l'issue de sa retenue douanière, équivalente à une garde à vue, le chauffeur, un Néerlandais de 53 ans, a été remis au SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Perpignan, sur instruction du procureur de la République de Perpignan, selon les douanes.

« En 2014, les services douaniers français ont saisi 3,5 tonnes d'herbe de cannabis. La plus importante saisie réalisée cette année totalisait 146 kg d'herbe et seules deux affaires ont dépassé les 200 kg l'année dernière. L'année 2014 a constitué le record absolu en matière de cannabis par la douane française, quel que soit le conditionnement, avec 157,3 tonnes interceptées », selon le communiqué.