Toulouse: Les serres municipales ouvrent leurs portes ce week-end

LOISIRS Samedi et dimanche, les Toulousains peuvent découvrir les violettes, plantes tropicales et autres végétaux qui poussent dans les 2,4 hectares des serres...

Julie Rimbert

— 

Les serres municipales ouvrent leurs portes tout le week-end. e
Les serres municipales ouvrent leurs portes tout le week-end. e — FREDERIC SCHEIBER / 20 MINUTES

Samedi et dimanche, la Ville de Toulouse ouvre les portes de ses serres aux Toulousains, de 9h à 18h. L'occasion de découvrir les nombreuses collections de plantes et de fleurs des serres situées dans le quartier de Rangueil qui produisent chaque année 600.000 plantes pour agrémenter les jardins et ronds-points de la ville.

Collection de 130 variétés de violettes

En plus des 5.000 plantes tropicales ou subtropicales, les serres possèdent une incontournable collection de 130 variétés de violettes, le symbole de la Ville rose. Près d'un millier de pots de violettes décoratives sont produits chaque année.

Des idées en germe pour la violette

Ces journées portes ouvertes sont surtout l'occasion de perfectionner ses connaissances en jardinage puisque de nombreuses animations sont prévues durant ces deux jours: atelier «comment faire son compost» qui sera ensuite offert aux participants, jeu de piste à l'intérieur des serres, animation autour du rempotage et de la création d'une composition florale...

Des visites sont également proposées pour les personnes malentendantes parlant la langue des signes les samedi et dimanche à 14h sur inscription par mail à serres.municipales@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 22 28 84.