Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon: Gérard Onesta élu tête de liste d'EELV pour la grande région

POLITIQUE Le Toulousain a été plébiscité samedi par les militants pour mener la liste des écolos aux élections régionales...

Julie Rimbert
— 
Gerard Onesta en 2010.
Gerard Onesta en 2010. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Il était le seul homme candidat comme tête de liste d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) aux élections de décembre pour la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Samedi, 300 militants écolos ont désigné Gérard Onesta à Carcassonne à près de 90% pour représenter le mouvement aux prochaines élections régionales.

Un binôme pour respecter la parité

Trois candidats se présentaient à cette désignation : le Toulousain Gérard Onesta, la Catalane Agnès Langevine et la Biterroise Agnès Gizard. «La parité est importante pour nous, que cela soit dans le mode de fonctionnement du parti ou pour les élections, explique Christine Arrighi, porte-parole d'EELV en Midi-Pyrénées. Nous avons donc élu le binôme Gérard Onesta et Agnès Langevine comme tête de liste».

 

C'est finalement Gérard Onesta qui mènera la liste écolo aux régionales mais les instances nationales du parti devront encore valider sa candidature les 9 et 10 mai prochains et celles des douze autres régions, tout en respectant la parité.

Actuellement vice-président de la commission permanente du conseil régional de Midi-Pyrénées, Gérard Onesta était déjà en 2010 la tête de liste d'EELV aux dernières élections régionales.