Toulouse: La Cité de l'espace fête les 25 ans du télescope Hubble

ESPACE Ce vendredi, le parc à thème toulousain propose des animations pour célébrer le quart de siècle du télescope...

Pauline Guerguil

— 

Hubble placé sur son orbite le 25 avril 1990.
Hubble placé sur son orbite le 25 avril 1990. — NASA

La Cité de l’espace met à l'honneur ce vendredi le télescope Hubble qui fête son quart de siècle. L’engin lancé en 1990 et développé par la NASA possède un miroir de 2,4 mètres de diamètre qui lui permet de restituer des images inédites et magnifiques des moindres recoins de l’univers. «Hubble est le télescope le plus important de l’espace, il a un caractère scientifique et esthétique de par sa taille considérable», explique Philippe Droneau, directeur des publics à la Cité de l'espace et organisateur de l’événement.

25 ans d'Hubble: «Lui seul avait la puissance pour découvrir l'énergie noire»

Trois rendez-vous au programme

Le parc à thème toulousain proposait déjà de nombreux films en 3D autour du télescope. Pour célébrer son anniversaire, plusieurs animations sont au programme avec son lot d'invités et de spécialistes. «Nous avons voulu rendre hommage à Hubble ainsi qu’aux astronautes et astronomes qui l’ont entretenu, mais également à la NASA qui a construit un télescope très performant et unique», détaille Philippe Droneau.

Dés 18h30, plongez dans l’univers du télescope avec la projection du film «Imax Hubble 3D» en présence  de l’astronaute Jean Jacques Favier et en liaison vidéo avec l’astronaute Jean François Clervoy à Washington. Puis rendez-vous au planétarium pour découvrir les images hors du commun de Hubble, commentées en direct par l'astrophysicien Peter Von Ballmoos.

 

Focus sur le successeur d'Hubble

Enfin, l'animation «30 Minutes Astro» propose aux spectateurs de faire un tour d'horizon de l'astronomie spatiale européenne, de Hubble à son successeur le James Webb Space Télescope. «Sa capacité sera dix fois supérieure à celle de Hubble, avec un miroir de 6,80 mètres de diamètre pouvant capter des images se trouvant à 13 milliards d’années-lumière de nous, près du Big Bang et des premières étoiles», poursuit Philippe Droneau. Son lancement est prévu par Ariane 5, fin 2018.

Alors pour célébrer Hubble et tout savoir sur l’espace, rendez-vous à la cité de l'espace de 18h30 à 23h, pour une soirée conviviale et attractive. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans.