Toulouse: Le centre de formation du Stade Toulousain dans le Top 5 du Top 14

RUGBY La Ligue nationale de rugby a communiqué mardi son classement des centres de formation, en fonction de critères datant de la saison 2013-2014...  

N.S.

— 

Le stade Ernest-Wallon, dans lequel évolue le Stade Toulousain.
Le stade Ernest-Wallon, dans lequel évolue le Stade Toulousain. — F. Scheiber / 20 Minutes

Peut mieux faire. Si la Ligue nationale de rugby (LNR) avait commenté son classement des centres de formation du Top 14, publié mardi, elle aurait sans doute ajouté cette appréciation sur le bulletin du Stade Toulousain.

 

Le plus gros budget de France (environ 35 millions d'euros) se place à la cinquième place, selon le comité directeur de la LNR, qui se base sur des critères de la saison 2013-2014. Lesquels? Tout simplement les résultats sportifs et scolaires des jeunes joueurs de chaque club.

Les relégués du Top 14 mieux classés que Toulouse

Le Racing-Métro 92 domine ce classement qui fera une belle jambe à Perpignan (deuxième) et Biarritz (quatrième), dont les équipes premières sont descendues à la fin de la saison dernière. Le champion Toulon se glisse à la troisième place, entre les deux relégués, alors que le finaliste Castres termine lanterne rouge, juste devant Oyonnax.

Le fonds d'aide aux centres de formation de Top 14 et de Pro D2 pour la saison 2014-2015, doté de cinq millions d'euros, est réparti selon ce classement, indique la LNR. Les montants varient de 112.000 à 245.000 euros par club.