Luzenac: Quentin Westberg, l'ancien gardien du LAP, se relance en Norvège

FOOTBALL L'ancien portier du Luzenac Ariège Pyrénées s'est engagé pour une saison avec Sarpsborg 08. Le Franco-Américain jouera son premier match officiel mercredi, en Coupe de Norvège...

Nicolas Stival

— 

Quentin Westberg, alors gardien de but de Luzenac, le 17 avril 2014.
Quentin Westberg, alors gardien de but de Luzenac, le 17 avril 2014. — F. Scheiber / 20 Minutes

Onze mois après son dernier match officiel, Quentin Westberg va enfin retrouver la compétition. A 2.500 km de Foix, la préfecture ariégeoise où Luzenac, alors promis à la montée en Ligue 2, avait disputé le 23 mai 2014 contre Colmar la dernière journée de National. Avant de voir sa formidable épopée brutalement stoppée quelques semaines plus tard...

Etats-Unis, Algérie, Ligue 2 ou 10e division: Que sont devenus les joueurs de Luzenac?

Mercredi, l’ancien gardien du LAP jouera une rencontre de Coupe de Norvège tout au sud du pays à Krakeroy, chez une équipe de D3. Depuis fin mars, Westberg (28 ans) évolue à Sarpsborg 08, actuel huitième de D1 et dernier club de la carrière de l’ancien Auxerrois et Lyonnais Jérémy Berthod, qui vient d'annoncer sa retraite.

«J’ai suivi le même cheminement que Jérémy pour signer ici, mais je ne l’ai rencontré qu’une fois arrivé en Norvège, on ne se connaissait pas avant», explique le portier franco-américain, qui préfère jouer quelques rencontres avant de se confier davantage.

Après s'être entraîné en janvier avec le TFC, puis avoir passé quelques semaines aux Etats-Unis avec les Colorado Rapids, avant le début de la saison de MLS, l'ancien gardien de Troyes et d'Evian-Thonon-Gaillard est revenu en France. Il s'est envolé voici un mois pour Sarpsborg, ville appartenant à une agglomération de 100.000 habitants, à 100 km au sud d’Oslo, tout près de la Suède.

Luzenac: Quentin Westberg, de l'Ariège aux Etats-Unis

Un match amical contre les Suédois de l’IFK Göteborg a suffi pour séduire le directeur sportif du club, Thomas Berntsen: «Nous avons recruté un bon gardien, qui a convaincu à la fois sur et hors du terrain.»

L’ancien Ariégeois s’est engagé pour une saison. Soit, en Norvège, jusqu’en novembre 2015, avec une «clause libératoire» mi-juillet, en milieu de saison.

Pendant ce temps, à Luzenac...

En concurrence avec l’international jamaïcain Duwayne Kerr, au club depuis 2013, Westberg n’a pas disputé les trois premières journées de championnat. Mercredi, en Coupe de Norvège, il a l’occasion de saisir sa chance.

A l'image de ses anciens coéquipiers de Luzenac, bien placés pour la montée en Division d'honneur après leur rétrogradation en Division d'honneur régionale, la septième division française.