Toulouse: Il y aura un bar flottant sur la Garonne dès cet été

DETENTE Une terrasse «offshore» ouvrira le 18 juillet sur le quai de Tounis...

Helene Menal

— 

Le réaménagement du quai de Tounis à Toulouse selon l'urbaniste catalan Joan Busquets.
Le réaménagement du quai de Tounis à Toulouse selon l'urbaniste catalan Joan Busquets. — Agence BAU-B- Joan Busquets

Envie d'engloutir une mousse en bronzant sur la Garonne? Plus que quelques semaines de patience.Toulouse Métropole vient de lancer un appel à candidatures pour exploiter une terrasse flottante de 150 mètres carrés, à compter du 18 juillet.

Les cinq projets qui vont changer le visage de Toulouse

Reprenant l'idée de l'urbaniste catalan Joan Busquets ce restaurant-radeau sera amarré au quai de Tounis. «L'idée est de permettre aux Toulousains de se réapproprier la Garonne et de créer davantage d'animation sur les berges», indique Jean-Jacques Bolzan (UDI), l'adjoint en charge du Commerce. La mairie installera elle-même la terrasse. Elle mettra à la disposition du candidat retenu le local et les sanitaires nichés sous l'escalier du quai et une espace terrasse situé en surplomb sur la promenade Henri-Martin.

Toulouse Plages jusqu'à fin août

Quant aux esprits chagrins qui auraient préféré une terrasse parallèle au quai pour ne pas empiéter sur les voies de navigation, l'élu les renvoie dans leurs 22. «La Garonne est bien assez large!», s'exclame-t-il.

Le bar flottant aura vue sur Toulouse-Plages. Comme l'an dernier, la prairie des Filtres sera accaparée par  les festivités du 14 juillet . Le site n'ouvrira au public que le dimanche 19 juillet. Mais les brumisateurs et bacs à sable joueront les prolongations jusqu'au 30 août.