Toulouse: Pourquoi il fait bon vivre (ou non) dans la Ville rose
SOCIETE L'Insee a comparé la capitale de Midi-Pyrénées avec 43 autres villes européennes. Les résultats sont parfois surprenants...
Fait-il bon vivre à Toulouse? Tout dépend du critère retenu selon l’Insee qui a comparé la Ville rose à 43 «cities» européennes de taille à peu près similaire. Voici dix points qui ressortent de l'étude. A vous de juger s'il faut s'estimer heureux de vivre dans la Ville rose.
1. Le portrait-robot du Toulousain
Selon l’Insee, le profil type du Toulousain est celui d’un trentenaire, qui vit seul dans un 42 mètres carrés. Il est agent de la fonction publique et fait une demi-heure de voiture tous les matins pour se rendre à son travail.
2. Une ville où on respire
Etendue sur 460 km2 (contre tout juste 39 pour Athènes), Toulouse bénéficie d’un «paysage urbain aéré». Pas la peine de jouer des coudes avec une densité de 1.530 habitants au km2 contre 3.200 en moyenne pour le reste de l’échantillon.
3. Des trajets longs et polluants
C’est le revers des grands espaces. Ici, les trajets pour se rendre au travail sont longs: 19 km et 29 minutes en moyenne, contre 16 km et 26 minutes pour les autres «cities» où 53 % des déplacements se font en voiture contre 63% à Toulouse.
4. Beaucoup de proprios.
42,5% des Toulousains sont propriétaires. Dans les villes allemandes comme Brême , Francfort ou Leipzig, ils sont respectivement 29%, 13% et 12%.
5. Les jeunes en force
Grâce à la forte présence des étudiants, l’âge médian est de 34 ans contre 40 en moyenne ailleurs. 27% des habitants ont entre 20 et 34 ans, une proportion que l'on retrouve à Oslo, Göteborg ou Glasgow.
6. Davantage de chômage
Avec un taux de 12,5 %, il est plus important que dans 80% des villes comparables. Seules les villes espagnoles font pire. «Les industries de pointe attirent les familles mais ne donnent pas du travail à tous les membres du foyer», relève l'Insee.
7. Un super rayon bibliothèque
Il y a 53 bibliothèques dans la métropole contre 38 en moyenne dans les autres «cities». Mais 70 à Lodz, en Pologne.
8. Un bon équipement en piscines
Dans la Ville rose, il y a 0,4 piscine publique pour 10.000 habitants. Le taux moyen de l'échantillon est de 0,2. Il est faible dans les villes allemandes mais l'Insee précise que leurs habitants privilégient la baignade en milieu naturel.
9. Peu de théâtres mais...
Avec 0,1 place de théâtre pour 10.000 habitants, la cité mondine est théoriquement mal classée mais les données brutes ne tiennent compte que des théâtres publics. Sur ce critère, les championnes sont Lisbonne et Stockholm.
10. Moins de meurtres
Le nombre de meurtres pour 10.000 habitants est de 0,16 par an contre 0,3 en moyenne pour les autres villes européennes comparables. Dans ce domaine, les «cities» les plus mal notées sont Francfort, Hanovre et Athènes, avec des taux supérieurs à 0,5 mort violente pour 10.000 habitants.