Calendrier scolaire: L’académie de Toulouse passe en zone C, avec Paris

EDUCATION Un nouveau calendrier scolaire a été présenté ce jeudi par le ministère. Il tient compte du nouveau découpage des régions…

N.S.

— 

Illustration: un enfant dans une classe d'école primaire.
Illustration: un enfant dans une classe d'école primaire. — Fred Scheiber/20 Minutes/SIPA

Une révolution, ou presque. Le projet de calendrier scolaire pour les trois prochaines années a été présenté jeudi par le ministère de l’Education, qui a modifié le périmètre des zones A, B et C pour prendre en compte le nouveau découpage des régions.

Jusqu’à présent intégrée dans la zone A, l’académie de Toulouse rejoint dès l’année prochaine (2015-2016) la zone C, avec Montpellier (dans le cadre de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) mais aussi Paris, Créteil et Versailles.

Les vacances de printemps avancées d'une semaine

En réponse aux doléances du secteur touristique des zones de montagne, notamment dans les Pyrénées, qui jugeaient trop tardives les dates des congés de printemps par rapport à la pratique du ski, ces vacances ont été avancées d'une semaine en 2015-2016 et 2016-2017.

La prochaine rentrée scolaire aura lieu le mardi 1er septembre 2015 pour les élèves, au lendemain de la rentrée de leurs professeurs. Dans la zone C, les vacances de la Toussaint se dérouleront du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre ; celles de Noël du samedi 19 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016; celles d'hiver du samedi 20 février au lundi 7 mars 2016; celles de Pâques du samedi 16 avril au lundi 2 mai 2016. La fin des cours est prévue le mardi 5 juillet 2016.