VIDEO.Toulouse: Le «Top Chef» Michel Sarran crée un burger

TENDANCE Le chef étoilé a accepté de concocter un burger pour son ami Patrick Soula, le patron du Tommy's. Attention, wasabi...

Helene Menal

— 

Michel Sarran et Patrick Soula présentent leur Wagyu Burger.
Michel Sarran et Patrick Soula présentent leur Wagyu Burger. — Helene Menal / 20 Minutes

Daïkon, shiso, tofu et bœuf Wagyu. Autant le dire tout de suite, ce burger-là est plus japonisant qu'à la sauce américaine. Il faut dire qu'il a été imaginé par Michel Sarran. Mais que les palais délicats se rassurent, le chef toulousain doublement étoilé ne verse pas dans le fast-food. S'il a revisité ce grand classique, c'est parce que Patrick Soula, un «copain de 20 ans» le lui a demandé.

L'ex-rugbyman est le patron du Tommy's Café, le fameux restaurant de Labège qui vous replonge sans prévenir dans un épisode de Happy days. «Pour demander à Michel, j'avoue que j'y suis allé sur la pointe des pieds parce que, chez nous, on ne peut pas se permettre de disposer les ingrédients à la pince à épiler», confie le restaurateur.

Ingrédients exotiques

Mais le juré de Top Chef, que «cette démocratisation» ne «dérange pas du tout», a accepté. Il a bien voulu «laisser la technique à la maison» et inventer une recette qui ne perturbe pas le rythme des cuisines du Tommy's. Et si le Wagyu Burger ne retarde pas le service, il révolutionne les ingrédients : navets improbables, wasabi (qui reste longtemps en bouche) , gingembre... Et d'autres surprises que Patrick Soula admet lui-même avoir dû «googleliser» pour les situer.

Le burger façon Sarran sera servi à partir du 8 avril dans les 12 Tommy's de l'Hexagone. A 18,90 euros. L'expérience doit durer trois mois. Et les deux amis n'excluent pas de se retrouver pour plancher sur une autre recette, aux accents du Sud-Ouest cette fois.