Toulouse: Ils rouaient de coups les cyclistes pour leur voler leur vélo

FAITS DIVERS Deux jeunes de 16 et 17 ans interpellés ce mardi matin sont soupçonnés de treize agressions sur le canal latéral...

Béatrice Colin

— 

Un cycliste au bord du Canal, à Toulouse. Illustration.
Un cycliste au bord du Canal, à Toulouse. Illustration. — Fred.Scheiber

Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été interpellés ce mardi matin, au nord de Toulouse. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé au moins treize cyclistes sur l'ancien chemin de halage du canal latéral, non loin du chemin de Rupé, depuis le début du mois de janvier.

A chaque fois, ils auraient procédé de la même manière: la victime est poussée à terre, frappée, parfois avec une batte, et son vélo est volé si l'opération réussit. Ce qui est arrivé à quatre reprises.

Un octogénaire blessé

«Les agressions ont été parfois violentes. Lors de la première tentative, ils sont été mis en fuite par le cycliste qui s'est avéré plus costaud qu'eux. A plusieurs reprises, ils ont été en situation d'infériorité. Mais une fois, ils s'en sont pris à une personne de 82 ans, lui ont fendu son casque à coups de bâtons et lui ont cassé le bras», raconte une source policière.

Malgré ses blessures, l'octogénaire a réussi à les désarmer et à les poursuivre jusqu'au camp des gens du voyage où les suspects habitent.

Après avoir surveillé les allées et venues des deux mineurs, les policiers les ont interpellés, ainsi qu'un père et son fils, mis en cause pour avoir tenté de recharger une carte téléphonique avec une carte bancaire volée.

Placés en garde à vue, les deux mis en cause devraient être présentés au parquet en vue d'une mise en examen.