Toulouse: Une journée d'hommage aux victimes de Merah

COMMEMORATION Une grande cérémonie a lieu ce jeudi soir à la Halle aux Grains et une charte de la Fraternité va être signée entre les représentants des différents cultes...

Beatrice Colin

— 

Hommage aux victimes de Mohamed Merah, à la Halle aux grains de Toulouse, le 19 mars 2014.
Hommage aux victimes de Mohamed Merah, à la Halle aux grains de Toulouse, le 19 mars 2014. — F. Lancelo / SIpa

Ce jeudi 19 mars, trois ans après les assassinats commis par Mohamed Merah au lycée juif Ozar Hatorah, plusieurs hommages seront rendus aux sept victimes du tueur au scooter. Comme l'an passé, une cérémonie est organisée dans la soirée ouverte à tous à la Halle aux Grains à l'initiative notamment du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Charte de la Fraternité

Suite aux attentats de Paris, les organisateurs appellent à «combattre la haine et la barbarie». Au premier rang, aux côtés des familles de victimes, plusieurs personnalités politiques seront présentes: le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

Dans la matinée, une cérémonie a eu lieu au lycée, dans l'intimité.

Vers 18h, l'actuel président de l'UMP sera présent lors de l'hommage rendu par la ville de Toulouse aux victimes du terrorisme au square de Gaulle. Aux côtés du maire Jean-Luc Moudenc, et deux ministres, il participera au dépôt d'une gerbe, au pied du magnolia planté par François Hollande le 19 mars 2013.

C'est aussi ce 19 mars, que les représentants des différents cultes signeront en préfecture la charte de la Fraternité sous l'égide de Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve.