Toulouse: Et si ce soir on mangeait chez des inconnus?

SOCIETE Deux Toulousains viennent de lancer CoTable.fr, un site où l'on peut organiser un apéro ou un repas...

Beatrice Colin

— 

Lancement du site de social dining CoTable.fr par deux Toulousains, Pierre Georges (sur la photo) et Federico Cadrini.
Lancement du site de social dining CoTable.fr par deux Toulousains, Pierre Georges (sur la photo) et Federico Cadrini. — B. Colin / 20 Minutes

Les repas entre inconnus, les Français ont découvert ça, il y a quelques années, à travers l'émission Un dîner presque parfait. Depuis quelques mois, ce phénomène est sorti du petit écran pour passer à la table des particuliers. Plusieurs sites ont ainsi vu le jour autour de ce que l'on appelle le «social dining», comme Cookening ou Voulezvousdîner.

Entre inconnus ou amis

Samedi soir, à Toulouse, vous avez le choix entre les spécialités dominicaines de Nina et José, la cuisine italienne de Denise ou encore la possibilité de partager des spécialités du Sud-Ouest, et un fameux cassoulet, mercredi chez Marie. Pour partager ce moment convivial, il faudra vous acquitter d'une participation.

Cette idée de partager un repas comme on covoiture a fait son chemin dans la tête de deux jeunes Toulousains: Pierre Georges et Federico Cadrini. Ce dernier, d'origine italienne, a cherché à se faire de nouvelles connaissances en arrivant en France il y a trois ans. Et pourquoi pas autour d'un bon repas. C'est ainsi qu'est né lundi leur site CoTable.fr.

Soit une participation, soit un produit amené

«Souvent dans les sites de "social dining", le prix des repas est cher. Notre site propose de pouvoir manger entre amis ou avec des inconnus soit en payant, soit en amenant chacun un produit. On ne veut pas que les gens fassent des bénéfices autour de ces repas», explique Pierre Georges.

Fini la galère pour savoir qui apporte le fromage et qui se charge du vin rouge. Au total, il y a 24 combinaisons possibles et dans les deux tiers des cas, elles sont entièrement gratuites. «C'est un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de favoriser le côté convivial», explique Antoine qui propose un apéro chez lui samedi soir sur le site.

Les créateurs de CoTable espèrent toucher les étudiants toulousains et les 30-55 ans, très friands des émissions culinaires. Et pourquoi pas créer des événements avec des dizaines de convives dans des endroits phares de Toulouse comme la Prairie des Filtres.