Haute-Garonne: Le mode d'emploi des élections départementales des 22 et 29 mars

SOCIETE Horaires des bureaux de vote, procurations, on vous dit tout sur les élections départementales qui se profilent...

Helene Menal

— 

Dans l'isoloir, carte électorale et enveloppe prête à voter pour le second tour des élections cantonnales. 27/03/11 Toulouse
Dans l'isoloir, carte électorale et enveloppe prête à voter pour le second tour des élections cantonnales. 27/03/11 Toulouse — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Si vous faites partie des 875.807 électeurs haut-garonnais appelés aux urnes les 22 et 29 mars pour les élections départementales, voici trois choses à savoir :

1 - Les règles du jeu

En Haute-Garonne, il n'y a plus que 27 cantons au lieu de 54. Pour chacun d'entre eux, il faut élire un binôme - un homme et une femme - de conseillers départementaux. Le nombre d'élus à l'assemblée départemental (ex-conseil général) ne changera donc pas. Pour être élu au premier, il faut réunir 50 % des suffrages exprimés + 1 voix.

Il y a deux façons de se maintenir au deuxième tour : arriver dans les deux premiers et/ou obtenir  12,5 % des voix des inscrits (et non des exprimés).

2 - Les horaires de bureaux de votes

De façon générale, les bureaux de vote du département seront ouverts de 8h à 18h. Sauf dans 15 communes où l'on pourra glisser son bulletin jusqu'à 20h tapantes. Il s'agit de Toulouse, Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, Muret, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Gaudens, Saint-Jean, Saint-Orens-de-Gameville,Tournefeuille et L'Union.

3 - Comment voter par procuration

Vous ne pouvez pas être là mais vous avez vraiment, vraiment envie de peser. La seule solution est le vote par procuration. Attention, seul un électeur inscrit sur la même commune peut le faire à votre place.

Le formulaire pour établir la procuration est disponible en ligne. Mais il faut absolument se rendre physiquement à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d'instance les plus proches pour le faire valider.