Pyrénées: Vers une station de ski géante autour de Font-Romeu

SKI Trois stations des Pyrénées-Orientales, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Les Angles et Formiguères, veulent fusionner…

N.S.

— 

Des skieurs à Font-Romeu, en février 2012.
Des skieurs à Font-Romeu, en février 2012. — Raymond Roig afp.com

Un nouveau géant des neiges pyrénéennes pourrait naître vers 2020. Les stations de Font-Romeu-Pyrénées 2000, des Angles et de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales, veulent s’unir pour créer l’un des plus grands domaines skiables du massif, avec environ 150 km de piste, derrière Grandvalira en Andorre (plus de 200 km).

L’Indépendant indique qu’une réunion entre les maires concernés a eu lieu lundi. Longtemps hors de question, cette fusion est remise sur les rails, pour des raisons économiques et financières, soulevées dans un récent rapport de la Cour des comptes.

«50 ans après que nos anciens ont construit nos premières stations, l'enjeu est décisif», affirme Jean-Louis Demelin, maire de Font-Romeu. 50 à 60 millions d’euros seraient nécessaires pour relier les différentes stations, avec la construction de télécabines ou de télésièges. Les élus comptent sur le soutien du département des Pyrénées-Orientales et de la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Il faudra aussi composer avec le facteur écologique, puisque le projet de liaison traverse un Parc naturel régional et une zone Natura 2000.

Selon le quotidien régional, 80% de la clientèle actuelle des trois stations vient du triangle Barcelone–Toulouse–Montpellier.