Toulouse: Des bus low-cost vers Paris

TRANSPORTS L'autocariste low-cost Megabus.com annonce l'ouverture d'une ligne Paris-Toulouse dès ce lundi. Un effet de la loi Macron...

Hélène Ménal
Un car Megabus à Toulouse.
Un car Megabus à Toulouse. — H. Ménal / 20 Minutes

Rallier Paris en 9 h 30, de nuit et dans un bus climatisé, pour un billet à 15 euros en moyenne. Et même à 1 euro parfois la première semaine en guise de promo de lancement. C'est la promesse de l'autocariste britannique Megabus.com qui vient de mettre en ligne les premiers billets entre la Ville rose et la capitale, avec par exemple un départ de la gare routière Matabiau lundi à 9 mars à 21 h 30 et une arrivée Porte Maillot le mardi à 7 heures du matin.

Cabotage autorisé

Megabus n'est pas un nouveau venu à Toulouse. L'opérateur avait déjà une ligne vers Barcelone en juin 2014. C'est d'ailleurs la même. Sauf que la loi Macron est passée par là autorisant désormais les transporteurs étrangers à faire du «cabotage» dans l'Hexagone. Alors que, jusqu'ici, les voyageurs qu'ils transportaient devaient absolument franchir une frontière.

#bonplan #bus @megabus ouvre une ligne #Toulouse #Paris à partir du 9/03 avec des billets à 1€ sur chaque trajet http://t.co/zNdcq3cgWf
— Melle Bon Plan (@MelleBonPlan) March 5, 2015

 

En général moins cher que le train, Megabus vise notamment une clientèle étudiante.

Son arrivée à Toulouse ne s'est pas faite sans accrocs. Il y a eu notamment l'épisode en août 2014 de ces voyageurs venant de Barcelone, coincés à 70 km de la frontière quand leur chauffeur anglais a été interpellé par la police espagnole. Il était soupçonné d'avoir dépassé son quota d'heures de conduite mais il a été complètement disculpé depuis.