Barrage de Sivens: Des cabanes de zadistes détruites par des agriculteurs
SOCIETE La tension est montée d'un cran à Sivens ce mercredi entre les zadistes et les agriculteurs pro-barrage qui bloquent le site depuis lundi...
Des agriculteurs qui bloquent les entrées du site de Sivens ont pénétré mercredi sur la zone et ont détruit des constructions des zadistes anti-barrage.
«Nous assistons à des scènes de guérilla», a indiqué dans la journée le président du syndicat agricole FDSEA du Tarn, Philippe Jougla, présent avec quelque 200 pro-barrage à l'entrée de la ZAD. «Des agriculteurs sont rentrés sur l'un des quatre points de rassemblement des zadistes, dit 'le califat'. On a démonté un chapiteau et des cabanes», a-t-il ajouté.
Chapiteau démantelé
Selon un des «zadistes», les agriculteurs auraient «mis le feu à une bergerie qui abritait des chèvres, des moutons et des chiots, sans faire de victime car le feu a été rapidement circonscrit». Deux cabanes auraient ainsi été détruites et le chapiteau des zadistes démantelé.
Appel à renforts à #Sivens - 30 pro-barrages sont entrés sur le site et ont retourné 1 camion, attaqué des cabanes https://t.co/fOBdx5YMIj
— Keru (@Kschka) March 4, 2015
A Gaillac, la tension était aussi en train de monter en fin d'après-midi, là où étaient réunis les pro-zadistes voulant pénétrer sur le site. «Ils ont caillassé une de nos voitures. Ils sont rentrés dans des fermes. On les a coursés», a indiqué Philippe Jougla.
En fin de journée, le préfet du Tarn, Thierry Gentilhomme, a condamné «avec une grande fermeté l'agression dont a été victime hier, sur le site de Sivens, un agriculteur blessé à une main d'un coup de serpette. Cet agriculteur a déposé plainte ce matin à la brigade de gendarmerie de Lisle-sur-Tarn». Une enquête va être diligentée sous l'autorité du Procureur de la République d'Albi pour identifier l'auteur des faits.