Pyrénées: Piau, station la plus enneigée du monde

RECORD Avec plus de 5 mètres en haut des pistes, selon un site spécialisé la station pyrénéenne détiendrait en ce moment le record d'enneigement...

B.C.

— 

La station de Piau, la plus enneigée du monde.
La station de Piau, la plus enneigée du monde. — Piau Engaly

Avec ses 540 cm de neige cumulée, la station pyrénéenne de Piau-Engaly bat en ce moment le record et peut se prévaloir du titre de «station la plus enneigée du monde»... Vantardise? Pas vraiment quand on sait que la semaine dernière, la station avait presque disparu sous un épais manteau blanc.

Ce record éphémère, elle le détient pour sa «profondeur de couche de neige supérieure» selon SnowForecast. Et comme les chutes de neige ont été massives dans les Pyrénées ces derniers jours, trois autres stations du massif sont dans le top 10 : en 4e position Porte-Puymorens avec 4 mètres et en 9e et 10e positions ex aequo avec 3,9 mètres, on trouve Artouste et Gavarnie. Cauterets avait décroché ce titre il y a deux ans.

Et pendant ce temps-là au Japon...

Sur le site spécialisé dans les prévisions d'enneigement, la station pyrénéenne est talonnée par le domaine japonais de Hakuba Cortina Kokusai. Mais une autre station nippone lui dispute déjà le titre, affichant une hauteur au 2 mars de 570 cm.

Une chose est sûre, les amateurs de poudreuse et les derniers vacanciers de la zone B peuvent chausser leurs skis puisqu'à Piau 40 des 41 pistes sont ouvertes... C'est ce que l'on peut découvrir sur la vidéo du jour des pisteurs!