6 Nations féminin: Cinq bonnes raisons d’aller voir France–pays de Galles à Montauban

RUGBY Les Bleues vont tenter de poursuivre leur quête du Grand Chelem vendredi face à des Galloises également invaincues dans ce Tournoi des VI Nations…

Nicolas Stival
— 
La France a battu le pays de Galles en match d'ouverture de la Coupe du monde en France (26-0), le 1er août 2014 à Marcoussis, près de Paris.
La France a battu le pays de Galles en match d'ouverture de la Coupe du monde en France (26-0), le 1er août 2014 à Marcoussis, près de Paris. — Coudert/Sportvision/Sipa

Vous habitez dans le Tarn-et-Garonne ou pas très loin? Vous êtes de passage dans la région? Vous aimez le rugby? Alors, vous ne pouvez pas rater le choc du Tournoi des VI Nations féminin vendredi (20 h 55), entre la France et le pays de Galles à Montauban. Pourquoi un tel enthousiasme? On vous l’explique, en cinq points.

Enfin un XV de France qui gagne et séduit

Résultats décevants, jeu aussi excitant qu’un soir de janvier à Vladivostok… Les Bleus de Philippe Saint-André ont enterré le «French Flair» sans fleur ni couronne. Rien à voir avec les Bleues de Jean-Michel Gonzalez. Victorieuses de l’Ecosse (42-0) et en Irlande (5-10), les Françaises sont en lice pour un deuxième Grand Chelem d’affilée. Entre-temps, Safi N'Diaye et ses coéquipières ont conquis les cœurs en finissant quatrièmes de leur Coupe du monde, en août 2014.

Demain à 20h45 3eme marche... France/Walles à Montauban ou sur @France4tv #FRAGAL #Franceféminines #6Nations2015 pic.twitter.com/kpy1ig9QnO
— Safi N'Diaye (@safizizir) February 26, 2015



Un choc indécis qui promet

Le match de vendredi opposera tout simplement deux prétendantes au Grand Chelem. En 2014, les Bleues ont écrasé deux fois les Galloises, lors du Tournoi des VI Nations (0-27) puis en ouverture du Mondial (26-0). Le XV du Poireau avait fait chou blanc. Mais il s’est bien repris puisqu’il reste sur deux succès dans le Tournoi face à l’Angleterre, championne du monde en titre (13-0), puis en Ecosse (3-39).

#Rugby #SixNations Les compositions française et galloise avec le choc (#FRAGAL) de demain soir à Montauban pic.twitter.com/gU2wofVH9i
— Sportiva (@SportivaInfos) February 26, 2015



Marjorie Mayans est de retour

Accaparée par l’équipe de France de rugby à VII, qui vise les Jeux olympiques de Rio en 2016, Marjorie Mayans n’a pas encore joué avec le XV tricolore en 2015. La jeune centre de 24 ans, qui s’est rendue célèbre par la férocité de ses plaquages, fait son retour ce vendredi. Elle débutera sur le banc, comme deux de ses coéquipières de Blagnac-Saint-Orens (Bsorf), Carla Neissen et Audrey Forlani.

#France7Féminines Retrouvez les essais tricolores inscrits pendant l'étape de #SaoPaulo7s VIDEO: http://t.co/iWWYDKw5a2 #soutiensle7
— FFRugby (@FFR_officiel) February 12, 2015



Sapiac, une «cuvette» à découvrir

D’ordinaire, le stade de Sapiac (9.000 places), surnommé la cuvette, accueille les garçons de l’US Montauban, champions de France 1967 et actuels sixièmes de Pro D2. Connus pour leur ferveur, les supporters tarn-et-garonnais avaient très mal pris une remarque du manager de Montpellier Jack White, lors de sa prise de fonctions fin décembre 2014. Pour ce France-Galles, ils voudront prouver que leur réputation n’est pas usurpée.

Jack White, nouveau manager de Montpellier, va se faire bcp d'amis à Montauban (@Jano_Resseguie @PFleys) pic.twitter.com/CQiPNQgHa4
— Ph.Gault-infos140 (@Philippe_Gault) January 1, 2015



Ce n’est pas cher, voire gratuit pour certain(e)s

Pour aller voir les garçons samedi au Stade de France, il en coûte entre 15 et 125 euros. Mais les places les moins chères sont épuisées… Et à Montauban? Un tarif unique de 10 euros, quel que soit l’emplacement. Jeudi soir, 3.500 billets avaient été vendus, selon l’US Montauban. Mais il y a aussi des places gratuites, pour les moins de 17 ans, les étudiants et les personnes handicapées.

#ImageduJour #Rugby J-2 avant France-Galles à Montauban au stade Sapiac #SixNations pic.twitter.com/rSbIIveZue
— Sportiva (@SportivaInfos) February 25, 2015