Ex-militants FN accusés de diffamation: Le couple a été relaxé

JUSTICE Ils avaient déclaré, en interview, avoir été choqués par le racisme et l'homophobie du Front national...

B. Colin et H. Menal

— 

Thierry Portheault et son épouse Nadia étaient poursuivis par le Front National pour diffamation.
Thierry Portheault et son épouse Nadia étaient poursuivis par le Front National pour diffamation. — Julie Rimbert

Ils étaient accusés d'avoir diffamé le FN, le parti au sein duquel ils ont milité pendant plusieurs mois. Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Toulouse a relaxé Thierry et Nadia Portheault dans l'affaire qui les opposaient au parti de Marine Le Pen qui réclamait un euro de dommages et intérêts. Le tribunal a même condamné le FN à payer 1.000 euros de dommages et intérêts à ses détracteurs, et à payer les frais de justice.

«Soulagé»

«Je suis soulagée même si nous étions sereins. Comme quoi, le FN ne gagne pas tous ses procès. Nous aussi, on a le droit de parler. Si ce jugement peut permettre aux gens de se réveiller, c'est tant mieux», a réagi Nadia Portheault, désormais candidate aux départementales dans le Saint-gaudinois pour Debout la France.

Tête de liste du Front National en 2014 lors des élections municipales de Saint-Alban, Nadia Portheault avait retiré sa candidature quatre mois avant le scrutin, indiquant dans une interview à la Voix du Midi qu'elle était choquée par le racisme et l'homophobie qui régnaient au sein de la fédération départementale.

Lors du procès, le 19 janvier dernier, elle avait expliqué à la barre, qu'elle était écoeurée par les propos de certains militants. «J'ai écrit à la présidente du Front national pour lui demander de faire le ménage dans la fédération mais je n'ai jamais eu de réponse de sa part», a-t-elle raconté devant les magistrats.

«Je peux comprendre la déception vis-à-vis du parti mais cela n'autorise pas à dire tout et n'importe quoi. Le FN est ainsi stigmatisé et mis en cause par des propos très graves», avait déploré l'avocat du Front National, David Dassa-Le Deist.