VIDEO. Toulouse prête à faire son carnaval

CULTURE La 4e édition de ce rendez-vous désormais incontournable débutera le 28 mars pour s'achever le 4 avril par un grand défilé...

Béatrice Colin

— 

Le carnaval de Toulouse, édition 2014
Le carnaval de Toulouse, édition 2014 — Patrice Nin / Mairie de Toulouse

En piste. Il est l'heure de sortir du placard son costume de super héros, de briefer mamie pour votre déguisement de dragon et de dépoussiérer le matériel pour fabriquer du papier mâché. Le carnaval de Toulouse pointe le bout de son cortège.

L'an dernier, il avait réuni 80.000 personnes sur les allées Jean-Jaurès.

Cette année, le grand défilé et la crémation de M. Carnaval auront lieu le 4 avril et toute l'équipe du Cocu, le Comité d'organisation, espère attirer à nouveau les foules autour des 18 chars et 26 ensembles défilants... 

De grosses ambitions présentées lundi...

Pour y parvenir, comme lors des précédentes éditions, une semaine avant ce rendez-vous, la Ville rose va se mettre au diapason. Avec pour cette 4e édition du Carnaval nouvelle version, l'accueil de festivaliers étrangers.

Echanges avec Barcelone

«80 membres du Cocu sont allés à Barcelone lors du carnaval de rue de La Festa Major de Gracia de Barcelone. Et nous les accueillerons à partir du 28 mars pour l'opération Si on déguisait la ville. Ils nous prêtent le plafond qu'ils ont réalisé sur le thème de l'Amazonie et qui sera installé place Olivier», explique Laurent Vildary du Cocu. On trouvera aussi un groupe venu de Guyane et un autre de Montpellier.

En attendant, les petites mains se sont attaquées à la réalisation des chars et aux chorégraphies des troupes. Et pour que tout fonctionne, les bénévoles sont les bienvenus.