Toulouse: Banni du TFC, Dominik Furman retrouve le sourire en Pologne

FOOTBALL Le milieu prêté par le TFC au Legia Varsovie n’a pas raté son retour dans le championnat polonais, dimanche…

Nicolas Stival

— 

Dominik Furman lors de sa présentation à la presse toulousaine, le 16 janvier 2014.
Dominik Furman lors de sa présentation à la presse toulousaine, le 16 janvier 2014. — FRED SCHEIBER

Pendant que Toulouse galère pour tenter d’assurer son maintien en Ligue 1, un autre joueur appartenant au TFC fait la course en tête de son championnat, et prépare la Coupe d’Europe. Prêté le mois dernier au Legia Varsovie, son ancien club, Dominik Furman n’a pas vraiment marqué les esprits des fans violets, sinon par son prix d’achat: 2,7 millions d’euros en janvier 2014, pour un contrat courant jusqu’à juin 2018.

Elu homme du match

Le jeune milieu polonais de 22 ans n’a joué que cinq matchs de Ligue 1, dont aucun cette saison. Après un match passé sur le banc, il a disputé dimanche sa première rencontre de D1 polonaise depuis son retour au pays, sur la pelouse de Korona Kielce, modeste quatorzième.

Bilan: un simple 0-0 pour le Legia, le leader, mais un match plein pour Furman, élu homme de la rencontre par la presse polonaise. Positionné milieu récupérateur, au sein d’un système en 4-2-3-1, il s’est signalé «par son agressivité», souligne avec malice l’un de ses proches. Le manque d’impact physique lui était justement reproché à Toulouse...

Pour cette rencontre, le «revenant» a bénéficié de la mise au repos de quelques titulaires, comme le capitaine Ivica Vrdoljak, en vue de la réception de l’Ajax Amsterdam, en seizièmes de finale retour de la Ligue Europa. La rencontre aura lieu jeudi, une semaine après la défaite du club polonais aux Pays-Bas (1-0).

Absent de ce match aller, Furman a peut-être gagné sa place dimanche pour le retour… Il a en tout cas jusqu’à la fin de la saison, et donc de son prêt, pour prouver qu’il n’avait rien à faire en CFA 2 (la cinquième division française), où il évoluait avec la réserve toulousaine.