Toulouse: Manifestation de soutien aux «zadistes» ce samedi

BARRAGE DE SIVENS Les opposants au barrage se sont donné rendez-vous à 14h au square de Gaulle...  

Béatrice Colin
— 
Lors d'une précédente manifestation des opposants au barrage de Sivens, en novembre dernier dans les rue de Toulouse.
Lors d'une précédente manifestation des opposants au barrage de Sivens, en novembre dernier dans les rue de Toulouse. — SIPA

«Toutes et tous dans la rue samedi 21 février!» C'est l'appel lancé par les opposants au barrage de Sivens. Ils se sont donné rendez-vous à Toulouse, à 14h au square de Gaulle pour apporter leur soutien aux «zadistes», ces occupants du site de Sivens, là où le barrage devait être construit.

Contrairement aux derniers rassemblements, qui se sont déroulés dans les rues de la Ville rose en fin d'année dernière et ont souvent dégénéré, cette fois-ci la manifestation est légale. Le NPA 31 et ATTAC ont déposé une déclaration en bonne et due forme auprès des services de la préfecture. Avec un itinéraire qui devrait partir du square de Gaulle, rejoindre les boulevards, la rue de Metz puis direction la place du Salin.

Au-delà du soutien aux «zadistes», sous la menace d'une expulsion après deux jugements prononcés par le tribunal d'Albi, les manifestants défileront aussi dans les rues «contre les violences policières». Une manifestation aura aussi lieu au même moment à Nantes.

Prévoyance et vigilance

Et pour l'encadrer, un dispositif de sécurité a été mis en place par la préfecture. La chambre de commerce et d'industrie, échaudée par les précédentes manifestations, a pris les devants en faisant le tour des magasins du centre-ville. Avec un mot d'ordre «prévoyance et vigilance» pour les enseignes présentes sur le circuit. Une alerte a été envoyée à l'ensemble des présidents de conseils de quartier.

La mairie a juste «informé les commerçants qui se trouvent sur le tracé de cortège du passage de la manifestation».