Toulouse: L'Orchestre du Capitole joue les VRP au Japon

CULTURE La tournée des musiciens toulousains au pays du Soleil-Levant est une opportunité pour la Ville rose de faire sa promotion...

Beatrice Colin

— 

L'Orchestre du Capitole jouera une dizaine de dates au Japon.
L'Orchestre du Capitole jouera une dizaine de dates au Japon. — F. Scheiber / 20 minutes

La musique adoucit les mœurs et peut aider au business. Après l’Espagne et l'Allemagne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse débute ce vendredi une tournée de dix dates au Japon avec le violoniste Renaud Capuçon et la jeune pianiste Yulianna Avdeeva.

A trois reprises, les musiciens toulousains, sous la baguette de leur chef Tugan Sokhiev, se produiront au Suntory Hall de Tokyo mais aussi à Hiroshima, Fukuoka, Osaka, Kanazawa, Nagoya, Sendai et Kawasaki.

Invités par Fuji Télévision, ils succèdent sur les scènes nippones à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, au London Symphony Orchestra ou encore au Philharmonique de Vienne.

Contact avec les acteurs touristiques et économiques

Et pour capitaliser sur la notoriété de son orchestre, la Ville rose n'a pas oublié de mettre dans ses bagages de quoi rayonner au pays du Soleil-Levant.

L’Office de tourisme de Toulouse et l’agence de développement économique Invest in Toulouse seront ainsi du voyage pour se mettre en relation avec les tour-opérateurs majeurs japonais et les professionnels du domaine de la santé et de la robotique. Des visites clôturées par... un concert classique.

L'Asie est ces derniers mois dans le viseur des collectivités locales. En octobre, la région jetait son dévolu sur la Chine en organisant une visite de «diplomatie économique».