Toulouse: Le Fenix handball lance son album de vignettes à collectionner

HANDBALL Tous les joueurs du club toulousain, des plus jeunes aux professionnels, figurent parmi les images à coller...

Nicolas Stival
— 
Les vignettes des champions du monde Cyril Dumoulin, Valentin Porte et Jérôme Fernandez sont disponibles dans l'album du Fenix.
Les vignettes des champions du monde Cyril Dumoulin, Valentin Porte et Jérôme Fernandez sont disponibles dans l'album du Fenix. — F. Fourcade/SIPA

Ce mercredi soir, les fans du Fenix pourront, comme d’habitude, se procurer un t-shirt ou un maillot de leur équipe préférée avant le match de D1 contre Nîmes, au Palais des sports. Mais la boutique proposera aussi un album de vignettes (5 euros l’unité) et les stickers qui l’accompagnent (1 euro la pochette de cinq), également disponibles au siège du club.

Lancement de l'ALBUM de vignettes a collectionner du FENIX! @ffhandball @ValHand28 @JrmeFernandez @LNHofficiel pic.twitter.com/PzkMIDohRg
— Julien BIRAC (@julienbirac) February 9, 2015



Bien sûr, les trombines des champions du monde Jérôme Fernandez, Valentin Porte et Cyril Dumoulin peuvent être collectionnées et échangées. Mais pas seulement. «Il y a 320 images de tous les joueurs du club, du babyhand jusqu'à l’équipe professionnelle», explique Julien Birac.

L’entraîneur des moins de 18 ans toulousains appartient au conseil d’administration de l’association du Fenix handball. Il fait partie des initiateurs du projet. «L’un de nos joueurs en senior avait vu ça à Vigo, en Espagne, où il évoluait voici deux saisons, détaille-t-il. En France, cela s’est déjà fait ailleurs, notamment dans le rugby. Mais à ma connaissance, c’est une première dans le handball.»

Premier Album d'images à collectionner de Handball en FRANCE ! @julienbirac @MarinaOnesta pic.twitter.com/I1C6FrriYj
— FENIX18FRANCE (@FENIX18FRANCE) February 10, 2015



Une fois les portraits réalisés, en octobre, ces clichés ont été expédiés à l’entreprise italienne Footprint, qui a notamment travaillé avec les clubs de football de la Juventus Turin et du Milan AC. Celle-ci s’est chargée de la confection de l’album et des vignettes, et se finance en récupérant un pourcentage des ventes.

«Nous avons débuté la commercialisation le 5 février, reprend Julien Birac. Tout le monde au club est enchanté. Cela permet aussi de faire un lien entre les différentes catégories. Nos licenciés sont répartis sur huit gymnases toulousains et ne se connaissent pas tous.» Désormais, ils auront une raison supplémentaire d’échanger, au-delà de leur passion pour le handball.