Toulouse: Il fracasse des voitures sur la rocade, se fait interpeller et meurt sur place

FAITS-DIVERS L'homme, visiblement excité, s'en prenait à des voitures avec une pelle prise sur un chantier. Il aurait fait un malaise cardiaque...

Béatrice Colin

— 

L'incident s'est produit au niveau de la sortie Lasbordes, sur le périphérique toulousain.
L'incident s'est produit au niveau de la sortie Lasbordes, sur le périphérique toulousain. — F. SCHEIBER / 20MINUTES

Ce mardi, vers 16h20, le 17 reçoit un appel de la part des Autoroutes du Sud de la France-Vinci. Le gestionnaire d'une partie de la rocade toulousaine signale aux policiers qu'un homme passablement excité frappe sur les voitures avec une pelle en fer au niveau de la sortie 17 du périphérique, à Lasbordes.

Une autopsie doit avoir lieu

Arrivée sur place, une patrouille tente de contenir l'homme de 37 ans, très virulent. «Il a été interpellé, il semblait se trouver dans un état second. Apparemment, il a fait un malaise cardiaque, le Samu est intervenu mais n'a pas réussi à le réanimer. Il est décédé», indique la police nationale en fin de journée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le trentenaire a eu plus tôt dans l'après-midi un problème au niveau de la barrière de péage Sud, à l'entrée de la rocade. Il a laissé sa voiture sur place, puis est parti à pied. En chemin, il a croisé des ouvriers sur un chantier avec lesquels il a eu un accrochage et à qui il a subtilisé une pelle. C'est avec cet instrument qu'il aurait frappé les voitures.

L'enquête et l'autopsie prévue devront déterminer les causes de son décès et savoir s'il était sous l'emprise de substances psychotropes. Il aurait des antécédents psychiatriques.