Effet papillon: Un scooter incendié à Toulouse entraîne un bug sur internet jusqu'en Ariège

FAITS DIVERS Lundi, des centaines d'internautes ont été privés de connexion à cause d'un incendie de scooter qui s'est propagé aux câbles de fibre optique...

B.C.
— 
Une armoire de raccordement à la fibre optique.
Une armoire de raccordement à la fibre optique. — M.Libert/20 Minutes

C'est l'effet papillon. Comment un scooter volé et brûlé à Toulouse transforme la vie de milliers d'internautes de Haute-Garonne et d'Ariège en enfer. C'est ce qui s'est passé ce lundi matin selon le site Ariegenews.

Incendié près de Paul-Sabatier

Le deux-roues volé et incendié sous un pont derrière l'université Paul-Sabatier aurait endommagé par propagation des gaines abritant de la fibre optique, créant un bug à l'autre bout du réseau, notamment dans le Lauragais et l'Ariège, dans plusieurs entreprises mais aussi des collectivités.

«Pas loin de 400 liens fibre ont été touchés par cet incendie. Au total, on estime qu’une cinquantaine d’entreprises ont été impactées. Nos équipes sont sur place depuis très tôt dans la matinée, ont mis en place un certain nombre d’opérations pour ressouder les liens», a indiqué au site Guillaume Fauré, directeur des relations régionales SFR pour le Sud-Ouest. Lundi soir, l'ensemble des connexions n’était toujours pas rétabli.