Toulouse: 28 arbres abattus au jardin des Plantes

BIODIVERSITE Vieillissants et dangereux, les spécimens seront remplacés par 28 arbres de la même essence...

Beatrice Colin

— 

Des agents municipaux desespaces verts au Jardin des Plantes.. Toulouse, FRANCE-9/12/13
Des agents municipaux desespaces verts au Jardin des Plantes.. Toulouse, FRANCE-9/12/13 — FRED SCHEIBER

Les tronçonneuses ne chôment pas ces derniers jours à Toulouse. Après l'abattage des deux cèdres du square de Gaulle, 28 arbres vont subir le même sort ces prochains jours au Jardin des Plantes.

28 arbres abattus sur les 637 du jardin

Paulownia, noyer, robinier ne sont pas victimes d'un champignon tueur. «Ces arbres sont vieillissants et peuvent être dangereux. Ils sont abattus et remplacés par les mêmes essences, cela fait partie de notre politique d'entretien et de renouvellement du patrimoine. C'est 28 arbres sur les 637 du jardin des Plantes», relativise Marie Pierre Chaumette (MPF), adjointe au maire en charge des espaces verts.

Les premiers coups de tronçonneuse ont déjà eu lieu. Les expertises menées régulièrement sur les 140.000 spécimens se traduisent régulièrement par des coupes préventives sur des arbres parfois centenaires.

La coupe d'une vingtaine de platanes a ainsi lieu en ce moment sur les bords du Canal du Midi. «Ils sont en train de dépérir au niveau de la cime... ça n'a rien à voir avec le chancre coloré», prévient Marie-Pierre Chaumette.