Alcool: Le Midi-Pyrénéen boit davantage que le Français moyen

SANTE Le ministère de la Santé a publié un rapport qui montre notamment que la consommation d’alcool par habitant en Midi-Pyrénées est supérieure à la moyenne française…

N.S.
— 
Les habitants de Midi-Pyrénées consomment plus d'alcool en moyenne que les autres Français (illustration).
Les habitants de Midi-Pyrénées consomment plus d'alcool en moyenne que les autres Français (illustration). — F. Elsner / 20 Minutes

Pour les adultes comme pour les jeunes, le constat est le même. Midi-Pyrénées fait partie des régions françaises où la consommation régulière d’alcool par habitant est la plus forte. C'est ce qui ressort, entre autres, du rapport «État de santé de la population en France», publié vendredi par le ministère de la Santé.

Le document propose ainsi deux cartes de France datées de 2010. On y apprend que 13% des Midi-Pyrénéens âgés de 15 à 75 ans consomment de l’alcool quotidiennement (comme dans les Pays de la Loire), alors que la moyenne française est de 11%. Seuls les habitants de Languedoc-Roussillon (17%) et le Nord-Pas-de-Calais (18%) font mieux, ou pire, selon les points de vue.

Chez les jeunes aussi

Parmi les jeunes Français de 17 ans, un peu plus de 10% consommaient régulièrement de l’alcool (au moins 10 fois dans le mois) au début des années 2010. En Midi-Pyrénées, ce chiffre grimpe à 13%, comme en Aquitaine. C’est plus que la moyenne, mais moins qu’en Bretagne (14%), en Champagne-Ardenne (14% également) et surtout dans les Pays de la Loire (16%).