Toulouse: La salle de concert La Dynamo ré-ouvrira au Faubourg-Bonnefoy

CULTURE Menacés par l'ouverture d'un hôtel rue Amélie, les responsables de la salle ont signé une promesse de bail pour occuper l'ancien cinéma du Faubourg-Bonnefoy...

Béatrice Colin
— 
L'immeuble qui devrait accueillir d'ici deux ans la nouvelle salle de concert, rue du Faubourg-Bonnefoy.
L'immeuble qui devrait accueillir d'ici deux ans la nouvelle salle de concert, rue du Faubourg-Bonnefoy. — Google Map

Dynamo is not dead. Sous la menace d'une fermeture en avril prochain, lorsqu'un hôtel ouvrira ses portes juste au-dessus de ses plafonds de la rue Amélie, la salle de concert La Dynamo, vient de trouver un point de chute.

Elle devrait atterrir à l'ancien cinéma du Faubourg-Bonnefoy, ouvert dans les années trente, qui laissa la place dans les années soixante-dix à un fleuriste.

«Il n'y avait plus rien depuis des années. C'est un bâtiment qui a besoin d'être rafraîchi», explique Ali Tehar de la Dynamo qui vient de signer une promesse de bail avec l'actuel propriétaire. La future salle, modulable, aura une capacité de 2 x 300 personnes.

«Cela permettra de continuer à accueillir la scène locale et pourra aussi servir de salle pour le quartier», poursuit le directeur de la programmation qui en quatre ans d'activité a programmé plus de 1.000 concerts dont ceux de BigFlo&Oli ou Cats on Trees.

Dix-huit mois de travaux

Durant la durée des travaux, qui devrait durer dix-huit mois, la Dynamo devrait continuer à être présente lors de concert dans d'autres lieux, histoire de ne pas disparaître du paysage culturel toulousain.

Reste maintenant à trouver l'argent nécessaire pour réaliser les travaux. Le budget global du projet s'élève à 1,7 million d'euros. La création d'une société coopérative pour le porter laisse la possibilité à tous d'y participer, qu'il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. A bon entendeur...