Toulouse: Deux soeurs partent à l'assaut des dunes du Maroc

SPORTS Deux Toulousaines participent au Rallye des gazelles, une course d'orientation exclusivement féminine...

Julie Rimbert
— 
Patricia et Brigitte participent au rallye des gazelles.
Patricia et Brigitte participent au rallye des gazelles. — Maienga

Elles partent en famille à l’assaut des dunes du désert marocain. Deux sœurs, Brigitte et Patricia, embarquent le 20 mars pour la 25ème édition du Rallye des Gazelles, une course d’orientation exclusivement féminine. Ces deux Toulousaines, qui ont déjà participé plusieurs fois au rallye, prendront le départ dans la catégorie Experts, la plus difficile. Leur équipage s'appelle Fleurs de Gazelles.

Un budget de 30 000 euros

«Nous repartons chaque année car c’est une belle aventure humaine et un défi sportif, souligne Brigitte Sobanski, la pilote. Nous apprécions l’esprit du rallye et les moments de partage avec les autres concurrentes. Et surtout cet événement met les femmes à l’honneur».

Les Toulousaines ont acheté leur 4×4 d’occasion sur leurs propres deniers mais ont réussi à boucler leur budget d’environ 30 000 euros pour le reste des dépenses.  Pendant leur temps libre, elles ont démarché les sponsors. De grandes entreprises comme Sopra ou le Crédit Mutuel, mais également de plus petites comme L’Autan solaire.

Un challenge psychologique

Et pour être au top, Brigitte a même effectué plusieurs stages de 4×4, notamment dans les dunes au Maroc. Si elles sont sportives, les Toulousaines n’ont en revanche que peu de connaissances en mécanique. «Quand on a un souci, on se débrouille comme on peut, assure la mère de famille. Ce n’est pas dur physiquement mais psychologiquement car nous ne sommes pas dans un environnement ordinaire. On va chercher en soi des ressources que l’on ne soupçonnait même pas».