Pyrénées: Huit jours après, des brebis retrouvées vivantes sous une bergerie détruite par une avalanche

MONTAGNE L'élan de solidarité continue à s'organiser autour de la bergerie d'Aulon, dévastée le 1er février par une avalanche...

B.C.

— 

Le bergerie dévastée le 1er février 2015.
Le bergerie dévastée le 1er février 2015. — Paul-Henri de Le Rue

«Les travaux de déblaiement ont débuté hier. Bonne nouvelle, cette nuit, on a retrouvé dix brebis encore vivantes dans une poche d'air. Elles auront survécu huit jours sans manger. À leur place, j'aurais tenu le coup seulement dix minutes». C'est le message posté par le champion de snowboard Paul-Henri de Le Rue sur sa page Facebook lundi.

Le sportif, originaire de la commune voisine de Saint-Lary, a lancé il y a une plus d'une semaine une opération de solidarité pour venir en aide à Aline et Pascal Blanchard. Ce couple a vu sa bergerie, située à Aulon dans les Hautes-Pyrénées, complètement détruite par une avalanche le 1er février.

Les Blanchard pensaient avoir perdu l'ensemble de leur production de fromages et leur cheptel, soit près de 200 bêtes. Quelques-unes ont finalement survécu. Mais il faudra encore bien plus pour aider le couple à relancer leur activité. Pour l'heure la collecte de fonds lancé par Polo de Le Rue a réuni 23.351 euros.

Soutenu par la production d'Un village presque parfait tourné à Aulon

L'élan de solidarité ne s'arrête pas là. C'est à Aulon que le film Un village presque parfait, qui sort ce mercredi en salles, a été tourné. Pour marquer leur soutien, le producteur SND et les autres co-producteurs ont décidé de s'associer à l'élan de solidarité «en reversant la part distributeur sur les avant-premières organisées dans le sud-ouest».

Alors tous au ciné pour voir Didier Bourdon, Lorant Deutsch, Denis Podalydès et Elie Semoun tenter de maintenir la vie dans les Pyrénées.