Pyrénées: Chaussez les skis en gare pour accéder aux stations

TRANSPORTS En période de vacances, le dispositif Skirail permet de se rendre à moindre coût dans onze stations des Pyrénées...

Béatrice Colin

— 

Toulouse, le 24 février 2013. Illustration pour l'offre Skirail à la Gare Matabiau.
Toulouse, le 24 février 2013. Illustration pour l'offre Skirail à la Gare Matabiau. — Fred.Scheiber

C'est moins risqué lorsqu'il y a beaucoup de neige, moins long que de s'agglutiner les uns derrière les autres dans les bouchons des stations, moins compliqué que de monter des chaînes sur des pneus et surtout moins cher.

Pour accéder à onze stations de ski de Midi-Pyrénées, la SNCF et la Région ont encore renouvelé cette année l'opération Skirail. Ce dispositif permet aux adeptes de la glisse  de bénéficier d'une réduction de 50% sur le billet TER aller-retour et de 10 à 50% sur le forfait journée dans les stations participantes.

 

La saison dernière, 21.000 forfaits Skirail ont été vendus. Depuis le lancement de l'opération fin décembre, la direction de la SNCF reconnaît «une légère baisse» due au faible enneigement en janvier.

Les adeptes de ce dispositif, principalement des jeunes de moins de 26 ans, s'en servent dans 92,2% des cas pour se rendre à Ax-3-Domaines, Superbagnères et Guzet.

 

Pour inciter les adeptes à adopter ce mode de déplacement, la SNCF a lancé un concours Skirail avec à la clé la possibilité de skier avec Polo de Le Rue, le snowboarder pyrénéen, le 17 février prochain à Ax. Il reste deux jours pour y participer.