Toulouse: La neige perturbe la circulation, le trafic aérien également touché

METEO La circulation est rendue très difficile par la neige ce mardi matin à Toulouse. Les bus de Tisséo sont rentrés au dépôt ...

B. C. et N. S.

— 

Toulouse, le 3 fÈvrier 2015 - Chutes de neige dans les rues de Toulouse Lancer le diaporama
Toulouse, le 3 fÈvrier 2015 - Chutes de neige dans les rues de Toulouse — Beatrice Colin

Météo-France ne s’était pas trompé. La neige est bien tombée ce mardi matin sur une bonne partie du sud-ouest, notamment sur l’agglomération toulousaine. Elle a rapidement tenu au sol, avec ses traditionnels désagréments pour les voyageurs.

Tisséo a ainsi annoncé que toutes les lignes de bus étaient suspendues, alors que les services des lignes A et B du métro, ainsi que du tram T1 étaient assurés. De quoi déclencher le sarcasme de certains internautes.

 

Trafic routier très perturbé

Quant aux travailleurs qui ont pris leur voiture, ils doivent aussi prendre leur mal en patience. Si la météo est placée sous le signe du blanc, l’information trafic voit rouge.

L'A68 est fermée dans les deux sens entre le péage et l'échangeur.

Dans le cadre du plan intempéries Sud Ouest, la préfecture a pris des mesures de restriction de circulation: les poids lourds sont interdits de circuler sur l’A64 dans les deux sens. Ils sont stockés à Lestelle dans le sens Toulouse-Bayonne, ainsi qu’à Tarbes et à Pau dans le sens Bayonne-Toulouse.

Un accident impliquant un poids-lourd a eu lieu sur l'A66 en direction de Foix au niveau de Nailloux. L'entrée 1 Nailloux a été fermée.

>>> Le trafic en temps réel est à suivre par ici.

Le trafic aérien également touché

Par ailleurs, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a annoncé un «trafic aérien fortement perturbé» par les conditions météo plutôt extrêmes pour la région.

En ville, depuis ce mardi 4h30, les 40 saleuses de la mairie sont à pied d'œuvre. «250 agents sont mobilisés pour déneiger les routes et les accès», indique-t-on au Capitole qui stocke 1.200 tonnes de sel pour les coups de froid comme celui-ci.

Le plan grand froid, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaire pour les personnes sans abri est aussi déployé.

Selon la préfecture, l'épisode neigeux devrait prendre fin en milieu de journée sur Toulouse, un peu plus tard dans le Lauragais.