Toulouse: De nouveaux radars débarquent et ils sont plus intelligents

SOCIETE La préfecture annonce le remplacement des «vieux» radars par des engins plus sophistiqués. La révolution arrive par la rocade...

Helene Menal

— 

Un premier radar de nouvelle génération est en fonctionnement dans le secteur des Ponts-Jumeaux Lancer le diaporama
Un premier radar de nouvelle génération est en fonctionnement dans le secteur des Ponts-Jumeaux — FREDERIC SCHEIBER / 20 MINUTES

Au rancart les vieux radars mis en service il y a une décennie!  La préfecture de la Haute-Garonne annonce que tous les anciens appareils vont être progressivement remplacés par des systèmes plus modernes et «plus performants».

Il s'agit de «radars discriminants». Ils ont pour caractéristique de faire la différence entre les simples voitures et les poids lourds qui - parfois - ne sont pas soumis à la même limitation de vitesse. Les nouveaux engins flashent sur plusieurs voies et savent aussi faire le tri quand plusieurs voitures se présentent de front. Le premier du genre est en service de puis lundi sur la rocade intérieure, au niveau des Ponts-Jumeaux, en direction de Bordeaux. Il est précédé du même panneau d'avertissement que l'ancien dispositif.

Le bilan de la sécurité routière pour 2014 n'est pas bon. Il y a eu 51 morts sur les routes du département contre 47 en 2013.